27 communes pour la formation

Formation et emploi des jeunes

Lausanne Région est active dans le domaine de la formation au-travers de sa commission « Formation et emploi des jeunes ». Elle se compose de municipaux des 27 communes membres de l’association, ainsi que de professionnels du domaine de la formation. Ensemble, ils travaillent pour la réussite des jeunes de la région !

Objectifs

• Favoriser la mise en réseau des acteurs oeuvrant pour la formation des jeunes
• Promouvoir les apprentissages dans les communes de Lausanne Région et les communes comme entreprises formatrices
• Soutenir et promouvoir des mesures conduisant à une bonne intégration des jeunes dans le monde du travail.

Les projets de la commission

APPAPP

Les appuis AppApp favorisent la réussite des apprentis en leur proposant des appuis scolaires spécifiques et en leur fournissant l’impulsion nécessaire pour s’imposer une régularité de travail. Lausanne Région soutient chaque année la création d’environ 78 groupes pour 320 apprentis. Lausanne Région participe au développement et à la coordination de cette mesure. Elle soutient financièrement les cours organisés pour les jeunes habitant ou travaillant dans la région lausannoise. Sur une année scolaire, Lausanne Région finance environ 78 cours pour 320 apprentis !

Plus d’informations

Projet LIFT

Cette mesure vise à diminuer le risque de non-insertion professionnelle des jeunes qui ne possèdent pas toutes les conditions et la motivation pour intégrer le monde du travail. Le but est de leur faire prendre conscience de l’importance des acquis scolaires par une immersion dans le monde professionnel. Lausanne Région assure une promotion active de cette mesure auprès de ses communes membres et partenaires. L’association accorde une subvention annuelle au projet pour l’engagement d’une facilitatrice PTH apportant son soutien aux établissements scolaires dans la recherche de Places de travail hebdomadaires – PTH.

Plus d’informations

SALON DES MÉTIERS

Lausanne Région tient chaque année un stand au Salon des métiers et de la formation de Lausanne, en collaboration avec la Ville de Lausanne et le centre de formation des Services industriels – C-FOR !. Ce stand a pour objectif de promouvoir les places d’apprentissage dans les communes, les communes en tant qu’entreprises formatrices, ainsi que de présenter les mesures d’accompagnement à la formation soutenues et développées par l’association.

JOURNÉES DE RÉFLEXION

La commission Formation et emploi des jeunes organise, de façon ponctuelle, des journées de réflexion ayant pour objectif de mettre en lien les professionnels du domaine de la transition professionnelle et les élus communaux. Lors de ces journées, des conférences et ateliers thématiques sont proposés pour débattre autour de sujets d’actualité et développer des pistes de projets à mettre en place.

SOUTIENS FINANCIERS

Lausanne Région subventionne divers organismes actifs dans le domaine de la formation des jeunes. Les institutions subventionnées pour la législature 2016-2021 sont
Ados Pro Lausanne et région
L’association Ados Pro offre un accompagnement personnalisé et gratuit à des jeunes entre 13 et 25 ans désireux d’entrer dans le monde professionnel. Ados Pro propose un coaching pour la réalisation de dossiers de candidature, ainsi que des bilans de compétences et des aides à l’orientation. Selon les termes de la convention, les coachs d’Ados Pro sont présents sur le stand de Lausanne Région au Salon des métiers.

Espace des inventions
L’Espace des inventions est un lieu d’éveil à la science et à la technique, l’une de ses principales vocations est de susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers MINT (mathématiques, informa- tique, sciences naturelles et sciences techniques).
Dans le cadre de cette convention, l’Espace des inventions offre 2 prestations ; des visites de classes gratuites pour 8 classes du degré secondaire, ainsi qu’un atelier dans le cadre de la JOM (Journée Oser tous les métiers) réservé aux filles.

Défiler vers le haut