Des métiers de choix dans les communes

27 communes, 330 places, 35 métiers !

Les 27 communes de Lausanne Région proposent des apprentissages dans 35 métiers différents !

Agent d’exploitation

L’agent-e d’exploitation entretient les bâtiments et leurs alentours, ainsi que l’intérieur de ceux-ci. Il-elle assure la maintenance et le maintien en bon état des installations techniques (service conciergerie), des aménagements extérieurs et des infrastructures (service voirie des routes, chemins, places, parcs et espaces verts).
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emplois dans des administrations communales, voiries, hôpitaux, écoles, églises, EMS, institutions de soins, gérances immobilières ou entreprises privées de nettoyage.
Domaines d’intérêts
Construction, activité physique, nature

Agent en information documentaire

L’agent-e en information documentaire réceptionne, catalogue et classe des documents les plus divers comme des livres, périodiques, photographies, documents administratifs, parchemins, DVD ou encore des fichiers informatiques.
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emplois dans des centres de documentation publics ou privés, des bibliothèques, des centres d’archives, des musées.
Domaines d’intérêts
Documentation, marketing, médias, publicité, secteur administratif, commercial

Agent-e de propreté

L’agent-e de propreté est chargé-e d’assurer l’hygiène des locaux et le confort des occupants. Il-elle intervient aussi pour le lavage de vitres, le traitement des façades. Il-elle est formé-e à l’utilisation de nombreuses machines, aux procédés de désinfection des surfaces et ont des connaissance concernant les matériaux, les supports et la chimie des produits.
Durée de la formation
2 ans
Débouchés
Emplois dans des entreprises de nettoyage de petite taille.
Domaines d’intérêts
Activité physique, travail manuel

Assistant-e socio-éducatif-ve

L’assistant-e socio-éducatif-ve accompagne des enfants ou des personnes âgées qui requièrent une aide particulière dans l’accomplissement de leurs activités quotidiennes. Il-elle les aide à satisfaire leurs besoins ordinaires, les stimule à développer leurs relations sociales et à améliorer, sinon à maintenir, leur autonomie.
Durée de la formation
3 ans (4 ans pour la formation au gymnase)
Débouchés
Emploi dans diverses institutions selon l’orientation choisie : crèches et centres d’accueil pour enfants, homes pour personnes âgées, centres pour personnes en situation de handicap physique ou mental.
Domaines d’intérêts
Enfants, social, enseignement

Automaticien-ne

L’automaticien-ne est responsable du bon fonctionnement des commandes électriques, des machines électriques et des installations automatisées. Son champ d’activités comprend : la construction de commandes, le montage et le câblage de tableaux électriques, la programmation par ordinateur et la mise en production.
Durée de la formation
4 ans
Débouchés
Emplois dans l’industrie des machines, l’industrie chimique et pétrochimique, l’industrie alimentaire, l’emballage, la distillation, le traitement de l’eau, les centrales électriques, la distribution d’énergie, les transports (marine, aviation) et dans le service public (hôpitaux, instituts universitaires).
Domaines d’intérêts
Electricité, électronique, fabrication, montage, réparation et entretien des machines

Carrossier-ère peintre

Le/La carrossier-ère peintre maîtrise les équipements de l’atelier et de l’entreprise. Il-elle utilise des méthodes et des instruments qui lui permettent de travailler de manière ordonnée, de fixer les priorités, de mettre en œuvre des processus et d’assurer la sécurité au travail. Il-elle peint, rénove et répare des pièces, des supports ou des véhicules usagers ou accidentés.
Durée de la formation
4 ans
Débouchés
Possibilité de se spécialiser dans la préparation des couleurs et devenir coloristes, être nommés chefs d’atelier ou se consacrer au conseil à la clientèle ou postuler comme experts en automobiles auprès d’assurances.
Domaines d’intérêts
Véhicules, métal

Conducteur-trice de véhicules lourds

Le-La conducteur-trice de véhicules lourds conduit différents types de véhicules à moteur lourd servant au transport de marchandises ou de matériaux sur de courtes ou de longues distances. Il-elle respecte les horaires établis de manière à assurer la livraison dans de bonnes conditions.
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Possibilité de poursuivre la formation et d’accéder aux postes de chef-fe de garage ou chef-fe du département “transports”.
Domaines d’intérêts
Transports, véhicules, conduite

Constructeur-trice d’appareils industriels

Le/La constructeur-trice d’appareils industriels construit, monte et met en service des appareils, des machines et des installations en métal suivant les plans de construction fournis. Il-elle répare et remplace les pièces métalliques détériorés. L’apprenti-e se familiarise aussi avec les moyens de transport et de montage et les constructions en tôle.
Durée de la formation
4 ans
Débouchés
Emplois dans le secteur de l’industrie des machines (domaines mécanique, automobile, aéronautique, textile, médical).
Domaines d’intérêts
Fabrication, montage, réparation et entretien des machines

Constructeur-trice de routes

Le/La constructeur-trice de routes prépare et aménage des routes, des aires de stationnement, des voies de circulation publiques, commerciales, industrielles ou résidentielles. Il-elle procède à l’entretien constructif, la requalification ou la réalisation nouvelle des chaussées, met en place des canalisations et des conduites, pose des bordures de trottoirs, réalise des revêtements bitumineux et en béton.
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emplois dans des entreprises spécialisées dans la construction des routes.
Domaines d’intérêts
Activité physique, construction

Cuisinier-ère

Le-La cuisinier-ère apprête des mets chauds ou froids destinés à la clientèle de divers établissements: restaurants, hôpitaux, homes, hôtels, etc. Il-elle commande les denrées alimentaires, en contrôle la qualité et la quantité, les transforme ou les entrepose en respectant les règles d’hygiène. Il-elle compose les menus, décore et présente les plats avec goût.
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emplois dans la restauration conventionnelle ou dans des établissements de collectivités: hôpitaux, homes, restaurants d’entreprises et autres institutions.
Domaines d’intérêts
Alimentation, hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale