Conseil

Des métiers de choix dans les communes

Lausanne Région

– 27 communes
– 330 places d’apprentissage
– 35 métiers

Carte des apprentissages dans les communes

Quels métiers dans quelles communes ?

Agent-e d’exploitation

L’agent ou l’agente d’exploitation entretient les bâtiments et leurs alentours, ainsi que l’intérieur de ceux-ci. Il-elle assure la maintenance et le maintien en bon état des installations techniques (service conciergerie), des aménagements extérieurs et des infrastructures (service voirie des routes, chemins, places, parcs et espaces verts).
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Agent-e de propreté

L’agent ou l’agente de propreté est chargé-e d’assurer l’hygiène des locaux et le confort des occupants. Il-elle intervient aussi pour le lavage de vitres, le traitement des façades. Il-elle est formé-e à l’utilisation de nombreuses machines, aux procédés de désinfection des surfaces et ont des connaissance concernant les matériaux, les supports et la chimie des produits.
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Agent-e en information documentaire

L’agent ou l’agente en information documentaire réceptionne, catalogue et classe des documents les plus divers comme des livres, périodiques, photographies, documents administratifs, parchemins, DVD ou encore des fichiers informatiques.
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Assistant-e socio éducatif-ve

L’assistant socio-éducatif ou l’assistante socio-éducative accompagne des enfants ou des personnes âgées qui requièrent une aide particulière dans l’accomplissement de leurs activités quotidiennes. Il-elle les aide à satisfaire leurs besoins ordinaires, les stimule à développer leurs relations sociales et à améliorer, sinon à maintenir, leur autonomie.
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Automaticien-ne

L’automaticien ou l’automaticienne est responsable du bon fonctionnement des commandes électriques, des machines électriques et des installations automatisées. Son champ d’activités comprend : la construction de commandes, le montage et le câblage de tableaux électriques, la programmation par ordinateur et la mise en production.
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Carrossier-ère peintre

Le carrossier ou la carrossière peintre maîtrise les équipements de l’atelier et de l’entreprise. Il-elle utilise des méthodes et des instruments qui lui permettent de travailler de manière ordonnée, de fixer les priorités, de mettre en œuvre des processus et d’assurer la sécurité au travail. Il-elle peint, rénove et répare des pièces, des supports ou des véhicules usagers ou accidentés.
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Conducteur-trice de véhicules lourds

Le conducteur ou la conductrice de véhicules lourds conduit différents types de véhicules à moteur lourd servant au transport de marchandises ou de matériaux sur de courtes ou de longues distances. Il-elle respecte les horaires établis de manière à assurer la livraison dans de bonnes conditions.
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Constructeur-trice d’appareils industriels

Le constructeur ou la constructrice d’appareils industriels construit, monte et met en service des appareils, des machines et des installations en métal suivant les plans de construction fournis. Il-elle répare et remplace les pièces métalliques détériorés. L’apprenti-e se familiarise aussi avec les moyens de transport et de montage et les constructions en tôle.
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Constructeur-trice de routes

Le constructeur ou la constructrice de routes prépare et aménage des routes, des aires de stationnement, des voies de circulation publiques, commerciales, industrielles ou résidentielles. Il-elle procède à l’entretien constructif, la requalification ou la réalisation nouvelle des chaussées, met en place des canalisations et des conduites, pose des bordures de trottoirs, réalise des revêtements bitumineux et en béton.
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Cuisinier-ère

Le cuisinier ou la cuisinière apprête des mets chauds ou froids destinés à la clientèle de divers établissements: restaurants, hôpitaux, homes, hôtels, etc. Il-elle commande les denrées alimentaires, en contrôle la qualité et la quantité, les transforme ou les entrepose en respectant les règles d’hygiène. Il-elle compose les menus, décore et présente les plats avec goût.
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Dessinateur-trice architecture en bâtiment

Le dessinateur ou la dessinatrice, orientation architecture en bâtiment, prépare, d’après les indications et les esquisses de l’architecte, des plans d’exécution et de détails pour la construction, la transformation ou la rénovation. Il-elle exécute des dessins et des plans en tenant compte des nombreuses contraintes techniques. Durant la construction, il-elle coordonne les travaux et en surveille le bon déroulement.
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Dessinateur-trice architecture paysagère

Le dessinateur ou la dessinatrice, orientation architecture paysagère, élabore des projets d’aménagements paysagers résidentiels, commerciaux, publics ou routiers. En collaboration avec l’ingénieur en architecture du paysage, il-elle prépare des plans d’exécution, établit des plans de plantations et collabore au choix des plantes.
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Dessinateur-trice génie civil

Le dessinateur ou la dessinatrice, orientation génie civil, prépare, d’après les indications des ingénieurs, des plans d’études et d’exécution dans la construction : voies de communication, installations hydrauliques, stations d’épuration, structures porteuses des bâtiments. Il-elle dessine des schémas, des croquis et des plans de réalisation. Il-elle peut être chargé de contrôler et coordonner les travaux.
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Eletricien-ne de réseau énergie

L’électricien ou l’électricienne de réseau installe et entretient l’ensemble du système qui sert à transporter le courant électrique de l’usine de production à l’immeuble. Il-elle pose des câbles souterrains, des lignes aériennes, à haute, moyenne et basse tensions. Il-elle construit des stations qui permettent la transformation du courant haute tension en courant moyenne ou basse tension.
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Employé-e de commerce

L’employé ou l’employée de commerce effectue des tâches administratives au sein d’une société privée ou d’un service public. Sa fonction varie selon le champ d’activités de son employeur et la nature de son poste. Il-elle peut s’occuper de la correspondance commerciale (distribution, rédaction, envoi), de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), des commandes (réception, facturation), de l’accueil des citoyens et de la gestion d’un secrétariat.
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Forestier-ère bûcheron-ne

L’apprentissage de forestier bûcheron ou forestière bûcheronne est idéal pour une personne qui aime travailler en plein air. Le forestier bûcheron ou la forestière bûcheronne doit bénéficier d’une bonne condition physique et supporter les aléas météorologiques. Les activités sont très diverses et dépendent de la saison : la coupe des bois, les soins aux plantations, les travaux de génie forestier.
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Géomaticien-ne

A l’aide d’instruments de mesures, le géomaticien ou la géomaticienne détermine les limites de parcelles ou d’autres éléments (bâtiments, rues, routes, etc.). Son travail sert ensuite de base aux mises à l’enquête et aux projets de génie civil ou d’aménagement du territoire. Ce métier exige beaucoup de rigueur et de précision ainsi qu’un intérêt pour les outils informatiques.
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Horticulteur-trice floriculteur-trice

L’horticulteur floriculteur ou l’horticultrice floricultrice est formé-e dans les domaines suivants : travaux pratiques, travaux de culture, maniement des installations, des équipements et des machines, conseil et vente à la clientèle, décoration florale d’extérieur/ d’intérieur. Ce travail relève aussi du domaine théorique : connaissance des plantes, désignation des plantes (nomenclature), description de leurs caractéristiques.
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Horticulteur-trice paysagiste

L’horticulteur ou l’horticultrice paysagiste travaille dans des espaces publics ou privés pour la création de nouveaux aménagements ou la rénovation d’espaces verts existants et pour les soins et l’entretien de jardins existants. L’utilisation de différentes machines et engins propres aux chantiers est fréquente. Le travail s’effectue à l’extérieur par tous les temps.
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Informaticien-ne

L’informaticien ou l’informaticienne conçoit, développe, réalise, intègre, installe, met en service et maintient des systèmes et applications informatiques, ainsi que des supports pour les utilisateurs. Il-elle s’occupe du matériel et du logiciel des ordinateurs individuels ou reliés à un réseau ainsi que des systèmes de saisies de données, de transmission et de commandes de processus.
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Laborantin-ne

Le laborantin ou la laborantine prélève, analyse, synthétise, isole ou purifie diverses substances dans un laboratoire de recherche, de diagnostic, de contrôle ou de production. Il-elle participe ainsi, en secondant des chimistes et des biologistes, à la mise au point et à la production industrielle d’une grande variété de produits: médicaments, colorants, matières plastiques, savons, peintures, parfums et cosmétiques, insecticides, arômes, engrais, etc.
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Logisticien-ne

Le logisticien ou la logisticienne planifie, organise et réalise diverses tâches qui relèvent des domaines du stockage, du transport et de la distribution de biens et marchandises en fonction du secteur d’activité de l’entreprise qui l’emploie. Il-elle conseille les clients et participe à l’élaboration de processus de travail.
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Mécanicien-ne d’appareils à moteur

Le mécanicien ou la mécanicienne d’appareils à moteur est chargé-e des travaux d’entretien et de réparation de machines et d’appareils motorisés, utilisés pour les services communaux. Il-elle s’occupe notamment de porte-outils, balayeuses, aspirateurs de rue et nettoyeurs à haute pression. Il-elle exécute les travaux de maintenance, contrôle le bon fonctionnement des machines et fabrique des pièces de rechange.
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Mécanicien-ne de production

Le mécanicien ou la mécanicienne de production effectuent des travaux de construction de machines et de façonnage de métaux. Ils usinent des pièces de haute précision, uniques ou en grandes séries (vis, écrous, axes, tiges, etc.) et assemblent toutes sortes d’éléments et d’appareils mécaniques. Ces professionnels assurent également la maintenance des installations de fabrication et de production.
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Mécanicien-ne en maintenance automobiles

Le mécanicien ou la mécanicienne en maintenance d’automobiles exécute de façon autonome des travaux de service et de réparation sur le moteur et la propulsion et change les pièces mécaniques, les composants électriques ou électroniques, défectueux ou usés. Sa formation comprend également l’examen de conduite.
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Médiamaticien-ne

Le médiamaticien ou la médiamaticienne analyse les besoins du marché en matière de communication et de multimédia. Il-elle peut s’agir de réaliser des sites internet et des bases de données, de préparer des supports de promotion (flyers ou affiches), d’installer et d’assurer la maintenance des ordinateurs, d’établir des devis et des offres et de collaborer à l’organisation d’événements comprenant les aspects comptables.
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Menuisier-ère

Le menuisier ou la menuisière réalise des portes intérieures et extérieures, des portails, des fenêtres et des volets, des parois en bois, etc. Les éléments qu’il-elle fabrique, assemble et pose sont en bois massif (sapin, mélèze, etc.) ou dérivé (contre-plaqué, aggloméré, stratifié, etc.), parfois aussi en matières synthétiques.
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Opérateur-trice en informatique

L’opérateur ou l’opératrice en informatique installe et configure le matériel, les applications et les logiciels composant l’infrastructure informatique d’une entreprise ou d’une organisation. Il-elle les connecte au réseau, en assure la maintenance et intervient en cas de panne ou de problème de fonctionnement. Il-elle assiste également les utilisateurs et conseillent la clientèle lors de l’achat d’un équipement informatique.
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Paveur-se

Le paveur ou la paveuse est un-e spécialiste de la pose du revêtement en pierre naturelle. A la fois technique, artistique et esthétique, cette profession permet d’entretenir dans les règles de l’art les places publiques, rues piétonnes, cours et allées de jardins publics. La Ville de Lausanne est la seule ville romande formatrice. Elle pourvoie en paveurs les entreprises privées de la région.
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Peintre

Les peintres appliquent des peintures et des vernis sur différents éléments d’un bâtiment: murs, plafonds, sols, fenêtres, volets, boiseries, etc. Ils posent également des papiers peints, des tissus, des revêtements muraux et réalisent des travaux de décoration. Par leur travail, ils contribuent à protéger et embellir les bâtiments.
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Planificateur-trice électricien-ne

Le planificateur électricien ou la planificatrice électricienne conçoit et établit des projets d’installation en courant fort et en courant faible pour des réseaux de distribution, sur la base des indications ou croquis fournis par l’ingénieur, l’architecte ou les futurs utilisateurs.
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Polymécanicien-ne

Le polymécanicien ou la polymécanicienne participe à la fabrication de pièces complexes. Il-elle est amené-e à usiner des pièces, élaborer des documents de fabrication pour des pièces, contrôler des produits et entretenir des instruments de mesure et exécuter des travaux d’entretien et de révision. Il-elle a la possibilité de travailler sur diverses machines telles que : les CNC (commande numérique) ; les fraiseuses ; les tours conventionnels. Il-elle contrôle ensuite leurs pièces à l’aide d’instruments de mesures et les assemble.
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Recycleur-se

Le recycleur ou la recycleuse collectent, trient, traitent et stockent des matériaux réutilisables (papier, carton, textiles, métaux, verre, câbles, pneus, appareils électriques) en vue de leur valorisation et de leur réintégration dans le circuit de fabrication comme matière secondaire, auprès de leurs clients. Les substances ou matériaux non récupérables sont transportés vers des sites contrôlés d’élimination des déchets, ce qui contribue à préserver la qualité de l’environnement.
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Techniscéniste

Le ou la techniscéniste assure le déroulement technique de manifestations, selon les indications données par la personne en charge de l’organisation. Il-elle prépare, installe et pilote les systèmes de sonorisation, d’éclairage et de projection vidéo utiles à la représentation, ainsi que les éléments scénographiques (décors, accessoires, etc.), en veillant particulièrement à la sécurité des lieux, des emplacements et des infrastructures.
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Viticulteur-trice

Le viticulteur ou la viticultrice est un spécialiste de la culture de la vigne. Il-elle plante et soigne différents cépages, produit des raisins et vendange. Il-elle commercialise sa récolte ou la vinifie avant d’élever et de vendre ses vins. Le viticulteur ou la viticultrice travaille la vigne en accord avec la nature et dans le respect de l’environnement. Certain-e-s professionnel-le-s optent pour la viticulture biologique qui répond à des règles spécifiques de production.
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