Conseil

Des métiers de choix dans les communes

Lausanne Région

– 27 communes
– 330 places d’apprentissage
– 35 métiers

Télécharger la carte des apprentissages dans les communes

Quels métiers dans quelles communes ?

Agent-e d’exploitation

L’agent-e d’exploitation entretient les bâtiments et leurs alentours, ainsi que l’intérieur de ceux-ci. Il-elle assure la maintenance et le maintien en bon état des installations techniques (service conciergerie), des aménagements extérieurs et des infrastructures (service voirie des routes, chemins, places, parcs et espaces verts).
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emplois dans des administrations communales, voiries, hôpitaux, écoles, églises, EMS, institutions de soins, gérances immobilières ou entreprises privées de nettoyage.
Domaines d’intérêts
Construction, activité physique, nature

Assistant-e socio éducatif-ve

L’assistant-e socio-éducatif-ve accompagne des enfants ou des personnes âgées qui requièrent une aide particulière dans l’accomplissement de leurs activités quotidiennes. Il-elle les aide à satisfaire leurs besoins ordinaires, les stimule à développer leurs relations sociales et à améliorer, sinon à maintenir, leur autonomie.
Durée de la formation
3 ans (4 ans pour la formation au gymnase)
Débouchés
Emploi dans diverses institutions selon l’orientation choisie : crèches et centres d’accueil pour enfants, homes pour personnes âgées, centres pour personnes en situation de handicap physique ou mental.
Domaines d’intérêts
Enfants, social, enseignement

Employé-e de commerce

L’employé-e de commerce effectue des tâches administratives au sein d’une société privée ou d’un service public. Sa fonction varie selon le champ d’activités de son employeur et la nature de son poste. Il-elle peut s’occuper de la correspondance commerciale (distribution, rédaction, envoi), de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), des commandes (réception, facturation), de l’accueil des citoyens et de la gestion d’un secrétariat. L’apprenti-e choisit en collaboration avec son futur formateur le profil dans lequel il-elle effectuera son apprentissage (profil B-Base, profil E-Elargi, profil M- Maturité).
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emploi dans des administrations, banques, assurances, transports, cabinets juridiques.etc. Après quelques années d’expérience, les employés de commerce peuvent se spécialiser dans un domaine particulier: assurance, banque, conseil financier, marketing, ressources humaines, vente et gestion des produits, tourisme.
Domaines d’intérêts
Secteur administratif, commercial, langues

Horticulteur-trice paysagiste

L’horticulteur-trice paysagiste travaille dans des espaces publics ou privés pour la création de nouveaux aménagements ou la rénovation d’espaces verts existants et pour les soins et l’entretien de jardins existants. L’utilisation de différentes machines et engins propres aux chantiers est fréquente. Le travail s’effectue à l’extérieur par tous les temps.
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emplois dans des exploitations horticoles, des commerces d’une certaine importance avec leurs propres centres de production, des stations de recherches horticoles, de grandes entreprises ou administrations pour l’entretien des extérieurs et la décoration florale des bâtiments.
Domaines d’intérêts
Nature, activité physique

 

Informaticien-ne

L’informaticien-ne conçoit, développe, réalise, intègre, installe, met en service et maintient des systèmes et applications informatiques, ainsi que des supports pour les utilisateurs. Il-elle s’occupe du matériel et du logiciel des ordinateurs individuels ou reliés à un réseau ainsi que des systèmes de saisies de données, de transmission et de commandes de processus.
Durée de la formation
4 ans
Débouchés
Emplois dans les secteurs les plus divers: entreprises de fabrication, de montage, d’installation et d’entretien de systèmes informatiques, sociétés de vente et de maintenance de logiciels, entreprises industrielles, sociétés de services, institutions et administrations utilisant des équipements informatiques.
Domaines d’intérêts
Etude, développement, recherche, informatique