Conseil

Des métiers de choix dans les communes

Lausanne Région

– 27 communes
– 330 places d’apprentissage
– 35 métiers

Carte des apprentissages dans les communes

Quels métiers dans quelles communes ?

Agent-e d’exploitation

L’agent ou l’agente d’exploitation entretient les bâtiments et leurs alentours, ainsi que l’intérieur de ceux-ci. Il-elle assure la maintenance et le maintien en bon état des installations techniques (service conciergerie), des aménagements extérieurs et des infrastructures (service voirie des routes, chemins, places, parcs et espaces verts).
Plus d’informations

Employé-e de commerce

L’employé ou l’employée de commerce effectue des tâches administratives au sein d’une société privée ou d’un service public. Sa fonction varie selon le champ d’activités de son employeur et la nature de son poste. Il-elle peut s’occuper de la correspondance commerciale (distribution, rédaction, envoi), de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), des commandes (réception, facturation), de l’accueil des citoyens et de la gestion d’un secrétariat.
Plus d’informations

Horticulteur-trice paysagiste

L’horticulteur ou l’horticultrice paysagiste travaille dans des espaces publics ou privés pour la création de nouveaux aménagements ou la rénovation d’espaces verts existants et pour les soins et l’entretien de jardins existants. L’utilisation de différentes machines et engins propres aux chantiers est fréquente. Le travail s’effectue à l’extérieur par tous les temps.
Plus d’informations

Mécanicien-ne en maintenance automobiles

Le mécanicien ou la mécanicienne en maintenance d’automobiles exécute de façon autonome des travaux de service et de réparation sur le moteur et la propulsion et change les pièces mécaniques, les composants électriques ou électroniques, défectueux ou usés. Sa formation comprend également l’examen de conduite.
Plus d’informations

Recycleur-se

Le recycleur ou la recycleuse collectent, trient, traitent et stockent des matériaux réutilisables (papier, carton, textiles, métaux, verre, câbles, pneus, appareils électriques) en vue de leur valorisation et de leur réintégration dans le circuit de fabrication comme matière secondaire, auprès de leurs clients. Les substances ou matériaux non récupérables sont transportés vers des sites contrôlés d’élimination des déchets, ce qui contribue à préserver la qualité de l’environnement.
Plus d’informations