Conseil

Des métiers de choix dans les communes

Lausanne Région

– 27 communes
– 330 places d’apprentissage
– 35 métiers

Télécharger la carte des apprentissages dans les communes

Quels métiers dans quelles communes ?

Agent-e d’exploitation

L’agent-e d’exploitation entretient les bâtiments et leurs alentours, ainsi que l’intérieur de ceux-ci. Il-elle assure la maintenance et le maintien en bon état des installations techniques (service conciergerie), des aménagements extérieurs et des infrastructures (service voirie des routes, chemins, places, parcs et espaces verts).
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emplois dans des administrations communales, voiries, hôpitaux, écoles, églises, EMS, institutions de soins, gérances immobilières ou entreprises privées de nettoyage.
Domaines d’intérêts
Construction, activité physique, nature

Employé-e de commerce

L’employé-e de commerce effectue des tâches administratives au sein d’une société privée ou d’un service public. Sa fonction varie selon le champ d’activités de son employeur et la nature de son poste. Il-elle peut s’occuper de la correspondance commerciale (distribution, rédaction, envoi), de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), des commandes (réception, facturation), de l’accueil des citoyens et de la gestion d’un secrétariat. L’apprenti-e choisit en collaboration avec son futur formateur le profil dans lequel il-elle effectuera son apprentissage (profil B-Base, profil E-Elargi, profil M- Maturité).
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emploi dans des administrations, banques, assurances, transports, cabinets juridiques.etc. Après quelques années d’expérience, les employés de commerce peuvent se spécialiser dans un domaine particulier: assurance, banque, conseil financier, marketing, ressources humaines, vente et gestion des produits, tourisme.
Domaines d’intérêts
Secteur administratif, commercial, langues

Forestier-ère bûcheron-ne

L’apprentissage de forestier-ère-bûcheron-ne est idéal pour une personne qui aime travailler en plein air. Le/La forestier-ère-bûcheron-ne doit bénéficier d’une bonne condition physique et supporter les aléas météorologiques. Les activités sont très diverses et dépendent de la saison : la coupe des bois, les soins aux plantations, les travaux de génie forestier.
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Les forestiers-bûcherons sont généralement engagés par une commune, un canton, une bourgeoisie, un triage ou un arrondissement forestier ou encore par une entreprise privée. Ils peuvent aussi, mais plus rarement, envisager de s’installer à titre indépendant.
Domaines d’intérêts
Nature, travailler le bois, activité physique

Horticulteur-trice paysagiste

L’horticulteur-trice paysagiste travaille dans des espaces publics ou privés pour la création de nouveaux aménagements ou la rénovation d’espaces verts existants et pour les soins et l’entretien de jardins existants. L’utilisation de différentes machines et engins propres aux chantiers est fréquente. Le travail s’effectue à l’extérieur par tous les temps.
Durée de la formation
3 ans
Débouchés
Emplois dans des exploitations horticoles, des commerces d’une certaine importance avec leurs propres centres de production, des stations de recherches horticoles, de grandes entreprises ou administrations pour l’entretien des extérieurs et la décoration florale des bâtiments.
Domaines d’intérêts
Nature, activité physique