Conseil

Des métiers de choix dans les communes

Lausanne Région

– 27 communes
– 330 places d’apprentissage
– 35 métiers

Carte des apprentissages dans les communes

Quels métiers dans quelles communes ?

Agent-e d’exploitation

L’agent ou l’agente d’exploitation entretient les bâtiments et leurs alentours, ainsi que l’intérieur de ceux-ci. Il-elle assure la maintenance et le maintien en bon état des installations techniques (service conciergerie), des aménagements extérieurs et des infrastructures (service voirie des routes, chemins, places, parcs et espaces verts).
Plus d’informations

Agent-e en information documentaire

L’agent ou l’agente en information documentaire réceptionne, catalogue et classe des documents les plus divers comme des livres, périodiques, photographies, documents administratifs, parchemins, DVD ou encore des fichiers informatiques.
Plus d’informations

Employé-e de commerce

L’employé ou l’employée de commerce effectue des tâches administratives au sein d’une société privée ou d’un service public. Sa fonction varie selon le champ d’activités de son employeur et la nature de son poste. Il-elle peut s’occuper de la correspondance commerciale (distribution, rédaction, envoi), de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), des commandes (réception, facturation), de l’accueil des citoyens et de la gestion d’un secrétariat.
Plus d’informations

Forestier-ère bûcheron-ne

L’apprentissage de forestier bûcheron ou forestière bûcheronne est idéal pour une personne qui aime travailler en plein air. Le forestier bûcheron ou la forestière bûcheronne doit bénéficier d’une bonne condition physique et supporter les aléas météorologiques. Les activités sont très diverses et dépendent de la saison : la coupe des bois, les soins aux plantations, les travaux de génie forestier.
Plus d’informations

Géomaticien-ne

A l’aide d’instruments de mesures, le géomaticien ou la géomaticienne détermine les limites de parcelles ou d’autres éléments (bâtiments, rues, routes, etc.). Son travail sert ensuite de base aux mises à l’enquête et aux projets de génie civil ou d’aménagement du territoire. Ce métier exige beaucoup de rigueur et de précision ainsi qu’un intérêt pour les outils informatiques.
Plus d’informations

Horticulteur-trice floriculteur-trice

L’horticulteur floriculteur ou l’horticultrice floricultrice est formé-e dans les domaines suivants : travaux pratiques, travaux de culture, maniement des installations, des équipements et des machines, conseil et vente à la clientèle, décoration florale d’extérieur/ d’intérieur. Ce travail relève aussi du domaine théorique : connaissance des plantes, désignation des plantes (nomenclature), description de leurs caractéristiques.
Plus d’informations

Horticulteur-trice paysagiste

L’horticulteur ou l’horticultrice paysagiste travaille dans des espaces publics ou privés pour la création de nouveaux aménagements ou la rénovation d’espaces verts existants et pour les soins et l’entretien de jardins existants. L’utilisation de différentes machines et engins propres aux chantiers est fréquente. Le travail s’effectue à l’extérieur par tous les temps.
Plus d’informations

Peintre

Les peintres appliquent des peintures et des vernis sur différents éléments d’un bâtiment: murs, plafonds, sols, fenêtres, volets, boiseries, etc. Ils posent également des papiers peints, des tissus, des revêtements muraux et réalisent des travaux de décoration. Par leur travail, ils contribuent à protéger et embellir les bâtiments.
Plus d’informations

Techniscéniste

Le ou la techniscéniste assure le déroulement technique de manifestations, selon les indications données par la personne en charge de l’organisation. Il-elle prépare, installe et pilote les systèmes de sonorisation, d’éclairage et de projection vidéo utiles à la représentation, ainsi que les éléments scénographiques (décors, accessoires, etc.), en veillant particulièrement à la sécurité des lieux, des emplacements et des infrastructures.
Plus d’informations

Viticulteur-trice

Le viticulteur ou la viticultrice est un spécialiste de la culture de la vigne. Il-elle plante et soigne différents cépages, produit des raisins et vendange. Il-elle commercialise sa récolte ou la vinifie avant d’élever et de vendre ses vins. Le viticulteur ou la viticultrice travaille la vigne en accord avec la nature et dans le respect de l’environnement. Certain-e-s professionnel-le-s optent pour la viticulture biologique qui répond à des règles spécifiques de production.
Plus d’informations